Découvrez l’article d’Aurélie Lecoanet, spécialisée dans le régime diététique à Beaune (Côte d'Or 21).

Avant d’adapter nos repas à notre activité physique, nous devons savoir que nos besoins sont tout d’abord défini par le coût de fonctionnement de nos organes et le renouvellement, l’entretien de nos cellules ; Ce minimum vital, indépendant de toute activité physique est ce que l’on appelle : le métabolisme de base.

En effet, même si nous restions allongé, sans bouger, le corps ne cesserait pas une seconde de brûler des calories, car nos organes continuent de fonctionner : Le cœur bat, l’activité respiratoire doit être assurée, le foie, les reins et le tube digestif sont en fonctionnement continu.

Le métabolisme basal varie selon notre âge, notre taille, notre sexe, notre taux de masse maigre (muscle et viscères), notre état de santé.

Exemple d’une femme de 65Kg, 45 ans et 1m65 son métabolisme de base est de 1350Kcal.

Nous devons ajouter à cette valeur les besoins nutritionnels supplémentaires induits par l’activité physique, le travail intellectuel, le stress, la thermogénèse alimentaire (Le corps consomme de l’énergie pour manger et utiliser les nutriments ingérés), la thermorégulation (maintient de la température corporelle à 37°C).

 

Les différentes dépenses énergétiques en résumé (voir diagramme en image ci-dessus).

Retour en haut de page

Calories...